La baie de Goji est un petit fruit rouge orangé de forme allongée qui peut être à la fois consommée bien fraîche et à l’état asséché. Pour en savoir un peu plus sur les différences entre la baie de Goji fraîche et la baie de Goji asséchée, suivez cet article.
Différences entre les caractéristiques de la baie de Goji fraîche et celles de la baie de Goji asséchée
Du point de vue morphologique, la baie de Goji fraîche est plus lisse et chatoyante par rapport à une baie de Goji asséchée.
La baie de Goji fraîche contient une plus grande quantité d’eau que la baie de Goji asséchée. Ce qui est tout à fait logique étant donné que la baie de Goji asséchée a été déshydratée sous la chaleur naturelle du soleil et/ou sous une haute température dans un four. De ce fait, la baie de Goji fraîche est alors plus volumineux et plus lourde qu’une baie de Goji asséchée.
La baie de Goji fraîche est plus riche en nutriments, et plus particulièrement en vitamine C, que la baie de Goji asséchée. La faible quantité de nutriments et de vitamine C dans cette dernière est due au fait qu’elle a été longtemps exposée sous une forte chaleur et qu’elle a été déshydratée.
Différences entre les modes de consommation de la baie de Goji fraîche et ceux de la baie de Goji asséchée
La baie de Goji fraîche se consomme directement dans la semaine qui suit la cueillette. Elle peut ainsi servir de dessert, de goûter, ou même d’accompagnement du petit déjeuner au matin. En outre, il est également possible de faire de la compote de fruits à base de baie de Goji fraîche. Pour ceux qui préfèrent les jus naturels faits maison plutôt que les jus en brique, du jus naturel peut être extrait de la baie de Goji fraîche en se servant d’un mixeur ou d’une centrifugeuse.
La baie de Goji asséchée peut aussi être consommée directement comme s’il s’agissait d’un bonbon ou d’un biscuit en sachet. Toutefois, il ne faut pas en consommer plus de vingt grammes par jour étant qu’elle contient un concentré de glucide. Elle peut être mangée à l’état croquant ou à l’état ramolli (baie de Goji asséchée trempée dans de l’eau chaude), et en accompagnement avec des céréales ou d’autre fruits au petit déjeuner. A part cela, la baie de Goji asséchée peut également être broyée en poudre et servir d’additif aux yaourts ou autres aliments, ou encore en vue d’être mise dans une capsule de thé vert.
Conclusion
La consommation de baie de Goji fraîche semble être plus avantageuse car elle renferme beaucoup plus d’eau, et d’éléments nutritifs. Malheureusement, il est rare d’en trouver sur le marché. Aussi, contentons-nous de la baie de Goji asséchée qui a également de nombreuses vertus sur la santé et qui est facile à rencontrer sur le marché.