De nos jours, nombreux sont les magasins qui offrent des cartes de fidélité pour leurs clients, en guise de cadeau. Ce qui est le cas, par exemple, des magasins FNAC et DARTY qui proposent les cartes FNAC pour fidéliser leurs clients. Toutefois, leurs utilisations étant soumises à certaines conditions, il faut savoir bien l’utiliser : c’est ce dont nous allons parler.
Qu’est-ce que la carte FNAC ?
La carte FNAC est un bon d’achat d’une certaine somme (jusqu’à un millier d’euros au maximum) qui prend la forme d’une carte de crédit. Elle peut être utilisée aussi bien pour les achats directs en magasin que pour les achats en ligne sur le site web www.fnac.com.
Ayant une durée de validité d’une année, la carte FNAC peut être utilisée plusieurs fois. Néanmoins, elle n’est reconnue qu’en France métropolitaine
Les types et quantités de produits pouvant être achetés à partir de la carte FNAC sont illimités. Mais si jamais, le montant total de l’achat dépassait la valeur de la carte FNAC, il faudrait compléter la somme manquante par paiement en espèce ou bien par paiement à partir d’une autre carte de crédit.
En fonction de la satisfaction des gérants de chaque magasin FNAC et DARTY, il est possible d’obtenir plus d’une carte FNAC. Toutefois, il n’est guère possible d’utiliser cinq cartes FNAC à la fois dans une boutique et/ou quatre cartes FNAC pour un achat en ligne.
Par rapport aux autres cartes de crédit, la carte FNAC a la particularité de pouvoir être envoyée gratuitement dans la boite e-mail d’un proche (en guise de cadeau) afin qu’il puisse l’utiliser pour ses achats en ligne : dans ce cas, on parle de e-carte FNAC.
Comment utiliser la carte FNAC ?
Avec un plafonnement d’une certaine somme, la carte FNAC peut servir de mode de paiement aussi bien pour un achat en ligne que pour un achat en magasin.
Pour l’achat direct dans une boutique des magasins FNAC et/ou DARTY, il suffit de présenter la carte FNAC à la caisse comme s’il s’agissait de n’importe quelle autre carte de crédit.
Pour le cas des achats en ligne sur le site www.fnac.com, il faut d’abord remplir le panier et le valider. Ensuite, il faudra aller sur la page « codes promos », et une fois la page ouverte, cliquer sur « vos cartes cadeaux et cagnottes », puis sélectionner FNAC. Là, veuillez remplir le code dans le champ dédié à cet effet.
Comment savoir le montant restant dans la carte FNAC ?
Dans le cas d’un achat en magasin, il est possible de demander au caissier le montant disponible dans la carte FNCAC au moment du paiement. Pour connaître la somme restante, il faut ainsi le noter et faire la soustraction avec le montant total de l’achat à effectuer.
Pour l’achat en ligne, la somme restante dans la carte FNAC ne peut être connue qu’après avoir validé l’achat.