L’arrivée d’un nouveau-né dans la famille exige toujours de faire quelques petits changements. Le choix de l’accessoire qu’on utilise en fait partie. Il faut bien choisir pour que cela n’ait aucun impact sur la santé du bout d’chou. L’écharpe de portage fait également partie des accessoires de puéricultures qu’il faut bien choisir. Beaucoup de parents se posent des questions s’il est préférable d’utiliser un autre accessoire pour le portage que l’écharpe ? Vous allez découvrir la réponse à cette question dans cet article, on vous explique les écharpes de portage et ses avantages.
Une écharpe de portage, en référence avec son nom, est une écharpe ou tissu long conçu pour porter le bébé. La longueur du tissu s’enroule autour de l’enfant et son porteur faisant plusieurs tours pour ensuite finir par des nœuds.
L’écharpe de portage existait déjà bien avant et on les utilisait dans plusieurs pays. Elle est aujourd’hui revenue et a conquis le cœur de nombreux parents pour sa praticité et son efficacité. Les modèles ne manquent pas sur le marché et le prix est tout à fait abordable par rapport aux autres accessoires de portage.
Les plus de l’utilisation de l’écharpe de portage
Le premier avantage qu’on note avec l’écharpe de portage c’est qu’elle favorise le développement physiologique du bébé. Cela a été confirmé par de nombreux spécialistes de la petite enfance. Les études ont montré que les bébés portés sur l’écharpe arrivent à s’asseoir plus rapidement que les autres. Le dos et la tête du bambin sont parfaitement soutenus par l’écharpe lors du portage. De plus, l’enfant peut bouger ce qui a pour effet de développer ses muscles.
L’écharpe de porte renforce le lien entre les parents et l’enfant. Certains modèles permettent un portage dès la naissance, ce qui accentue le lien affectif entre la mère et le bébé. Le portage sur le ventre reproduit son environnement dans le fœtus. Cela lui donne un sentiment de sécurité et il pleure moins et reste tranquille pour permettre à maman de finir ses corvées.
Avec l’écharpe de portage, le confort est optimal aussi bien pour le bébé que son porteur. Une fois dans l’écharpe, le bébé peut bouger autant qu’il veut sans que le tissu n’irrite ses petites jambes et ses bras. Les modèles élastiques épousent parfaitement la forme du bébé pour plus de confort. Pour le porteur, le nouage permet de bien répartir le poids du bébé et même si ce dernier gigote, il n’y aucun risque qu’il tombe. Il y a moins d’irritations également au niveau des épaules avec le tissu de l’écharpe de portage.